La Biennale Culturelle en Maurienne a été initiée en 2012 par le Syndicat du Pays de Maurienne, avec le concours de ses partenaires. Tous les 3 ans depuis, le SPM a lancé un appel à projets pour retenir un opérateur artistique en charge de la conception et de l’organisation d’une résidence longue de création artistique partagée avec le territoire.
Les 2 premières éditions – « Au gré des courants » avec la Compagnie Le Cil du Loup (2012/2013) et « D’ici et d’ailleurs » avec la Compagnie Théâtre du Grabuge (2015/2016) – ont rencontré un vif succès.
Les objectifs initiaux ont évolué et consistent dans les 5 points suivants pour la 3ème édition :
- Initier ou renforcer des coopérations entre acteurs
- Doter le territoire d’un événement culturel phare
- Mettre en lumière la filière alimentaire mauriennaise grâce à un projet agriculturel mêlant création contemporaine, pratique artistique et monde agricole
- Sensibiliser les habitants permanents et ponctuels aux enjeux de leur consommation alimentaire
- Cultiver le vivre ensemble et la citoyenneté
La 3ème édition de la Biennale (2018/2019), est constituée de 3 volets :
- « Graines de Maurienne », résidence de création artistique partagée avec le territoire, pour lequel le Syndicat du Pays de Maurienne a retenu, sur proposition du Comité de suivi de la Biennale Culturelle en Maurienne, le projet « Graines de Maurienne » proposé par le Collectif artistique Fusées. Le SPM et Fusées sont donc coproducteurs de ce projet.
- « Les Échos de la Biennale » – en savoir plus
- « Les actions de sensibilisation à l’alimentation durable et locale » – en savoir plus