Sylvain Bolle-Reddat [ Acteur et auteur ]
Né à Lyon en 1973, Sylvain Bolle-Reddat se lance dans l’aventure théâtrale dans les années 90. Il se forme lors de stages, notamment auprès de John Berry, Mamadou Dioum, Ariane Mnouchkine et Alain Françon.
En 1996, il co-fonde le Théâtre du Grabuge, avec Géraldine Bénichou et Lancelot Hamelin avec lesquels il collabore étroitement sur plus d’une vingtaine de créations en tant que comédien et conseiller artistique.
Depuis 2004, il mène un travail d’écriture à partir de témoignages d’habitants, et il s’intéresse à ce que Gilles Deleuze appelle la fabulation. Au sein du Théâtre du Grabuge, Géraldine Bénichou met en scène son premier texte « Ulysse et moi », présenté lors des Rencontres de la Villette en 2009, puis « Les Illusions du provisoire » en 2013.
En 2013, son travail d’écrivain-acteur se poursuit avec le spectacle « Léo, parfait nounou » -en co-production avec le Théâtre de la Poudrerie-, joué plus de soixante fois en Seine-Saint-Denis et dans l’agglomération lyonnaise. En 2014, Sylvain Bolle-Reddat joue dans « Pour en finir avec la Solitude » mise en scène par Nadia Xerri-L au Théâtre de la Poudrerie.
Sylvain Bolle-Reddat a co-écrit avec Slimane Bounia un film qui s’appelle : « celui qui brûle ».