Reno Bistan [ Chanteur et auteur ]
Auteur-compositeur-interprète depuis ses plus vertes années, c’est au sein du groupe lyonnais, ou plus précisément croix-roussien, « Bistanclaque », dont le nom lui-même évoque les métiers à tisser des canuts, qu’il sévit pendant une décennie avant de tomber la « claque » pour ne garder que le « Bistan ». Pendant tout ce temps-là, sous la houlette du vénérable maître Otto Didakt, il s’initie à la guitare, à l’accordéon et au tambourin.
De nombreux, de très nombreux concerts un peu partout en France (mais aussi en Hongrie, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse), aussi bien dans l’intimiste cabaret parisien Le Limonaire où il a ses habitudes, que devant trois mille personnes en première partie d’Emir Kustorica ou de Cali. Des disques, au nombre de trois, dont le dernier « Bilan et Perspective » a été co-produit par la Région Rhône-Alpes et Athos Productions.
Parallèlement, création avec Isabelle Bazin du spectacle « Patois Blues » autour de la langue franco-provençale, d’un autre autour de l’accordéon, compositions pour les chanteuses Jeanne Garraud, Noémie Lamour, Evelyne Gallet, … réalisation d’un documentaire musical, et, plus récemment encore, il se découvre comédien, dans la pièce de théâtre musical « Liquidateur », mise en scène Olivier Desmaris, dont il a également écrit les chansons.
Last but not least, une immense passion pour les langues et pour la chanson populaire qui l’a incité à monter le « Bal à Bistan », répertoire protéiforme et polyglotte où le mambo italien croise le groove occitan et le tango maghrébin, la transe bretonne, avec pour unique consigne de faire danser les foules.